icon
📦​ Livraison en point relais disponible et offerte !
Livraison offerte en France, sans minimum d'achat !

LED, Xénon ou halogènes, quelles ampoules choisir pour sa voiture ?

LED, Xénon ou halogènes, quelles ampoules choisir pour sa voiture ?

LED ou Xénon, quelles ampoules choisir pour sa voiture ?

 

Les ampoules LED sont les nouvelles versions améliorées des ampoules Xénon traditionnelles. Elles sont plus économes en énergie et durent plus longtemps.

La technologie LED est un meilleur choix pour votre voiture car plus lumineuses, les LED consomment moins d'énergie, ont une durée de vie plus longue et émettent moins de chaleur que les ampoules au xénon.

 

Ampoule LED, Xénon ou Halogène ?

Cet article vous aidera à choisir la bonne ampoule pour votre voiture. Vous pouvez découvrir quelle ampoule convient le mieux à votre véhicule et quels sont les avantages de chaque type d'ampoule.

 

Il existe trois types d'ampoules populaires sur le marché : les ampoules LED, les ampoules xénon et les ampoules halogènes. Les ampoules LED fournissent une lumière plus brillante que les ampoules halogènes, elles consomment également moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue.

 

D'autre part, les feux à LED offrent une répartition uniforme de la lumière qui est plus agréable à regarder pour les conducteurs venant en sens inverse. En effet, les phares xénon peuvent facilement éblouir les autres conducteurs, surtout lorsqu’ils sont mal réglés.

 

Quelles sont les différences entre les ampoules LED, halogènes et xénon ?

 

Les phares sont l'élément de sécurité le plus important d'une voiture. Ils vous aident à voir et à être vu. Les phares doivent fonctionner dans toutes les conditions pour ce faire, ils sont donc conçus pour être suffisamment lumineux à la lumière du jour et dans l'obscurité.

Les ampoules halogènes existent depuis longtemps et sont toujours disponibles aujourd'hui, mais elles n'offrent pas les mêmes performances que les ampoules LED ou Xénon.

 

Les ampoules halogènes ne durent pas non plus aussi longtemps que les ampoules LED ou Xénon. La durée de vie d'une ampoule halogènes est d'environ 10 à 15 000 heures, tandis que les ampoules LED peuvent durer de 20 000 à 60 000 heures !

 

Découvrez maintenant nos ampoules LED haute performance blanc froid pour vos optiques, puissance de 72 Watts pour la paire.

 

La principale différence entre ces trois types de phares est le type de lumière qu'ils émettent. Les lampes à LED émettent une lumière blanche qui semble plus naturelle que la lumière bleutée émise par les lampes au xénon. Les halogènes émettent généralement une lumière plus jaune, moins moderne. Vous pouvez quand même retrouver des ampoules LED avec un éclairage blanc chaud (4300/5000K) selon vos besoins. L’intensité lumineuse sera tout aussi importante. Vous avez également des LED « lumière bleue », si vous choisissez le modèle 8000K, effet bleuté, avec un flux lumineux très élevé également.

 

Il existe de nombreux types d'ampoules qui sont disponibles pour les voitures. Les ampoules LED sont beaucoup plus économes en énergie que les anciennes ampoules à incandescence. Les ampoules au xénon et à DEL produisent une lumière plus vive et plus agréable pour les yeux. La lumière est beaucoup mieux réparti au sein du réflecteur de vos optiques en optant pour un éclairage LED.

 

Différents types d'ampoules de voiture :

- Halogène : il s'agit du type d'ampoule le plus courant dans les voitures, elles produisent une lumière jaunâtre et elles ont tendance à être moins chères que les autres options.

- Xénon : Ceux-ci produisent une lumière bleutée brillante.

- LED : elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes, elles ont également une meilleure qualité de couleur avec moins d'éblouissement et moins de chaleur dégagée. Ils peuvent être plus chers que les halogènes mais moins chers que le xénon. Existent dans différentes couleurs d’émission, généralement blanc froid (6000K à 6500K).

 

Aujourd’hui la norme pour un véhicule est d’être équipé de phares LED, c’est pour cette raison que les feux Xénon sont délaissés progressivement, car moins performants, plus chers et dépassés.

 

Pourquoi choisir des ampoules LED pour sa voiture ?

 

Les ampoules LED sont plus efficaces et durent plus longtemps que les ampoules halogènes.

 

Par rapport aux lampes halogènes plus traditionnelles, les lampes LED et les ampoules LED présentent de nombreux avantages : elles sont plus lumineuses, fournissent une meilleure qualité de lumière, sont moins sujettes à la casse et consomment moins d'énergie que les lampes standard. Il existe différents culots pour les ampoules LED, on retrouve les ampoules H7, les ampoules H8 ou encore les ampoules H4 (liste non exhaustive), ce qui permet d’adapter la LED à son véhicule facilement, parfois avec la nécessité d’ajouter un adaptateur en fer ou plastique rigide pour fixer la LED à l’optique. Cela dépend du modèle de votre véhicule, en cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les ampoules LED consomment moins d'électricité que les ampoules halogènes ou xénon traditionnelles, ce qui signifie qu'elles durent généralement plus longtemps. Faible consommation et durée de vie rallongée. Dans le passé, certains pilotes trouvaient leurs ampoules LED sujettes à la surchauffe, mais les progrès de la technologie LED signifient désormais que la plupart des ampoules LED ont une tolérance élevée à la surchauffe et à l'épuisement.

 

Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules basse consommation recommandées, et pourtant elles offrent un excellent rendement lumineux. Elles sont plus chères à l'achat que les lampes fluocompactes, mais ont une durée de vie beaucoup plus longue. Par conséquent, ils sont plus rentables. On les retrouve de partout, au sein des bureaux, des maisons, garages, elles remplacent les néons, les spots halogènes, les ampoules à incandescence de toutes sortes, les ampoules classiques sont progressivement délaissées pour les ampoules LED.

 

Les leds sont plus performantes et procurent un éclairage blanc froid, sans éblouir les autres automobilistes.

 

En bref, les phares à LED assurent votre sécurité et celle des autres usagers de la route sur la route. Ils sont moins susceptibles d'éblouir les autres conducteurs et vous permettent de mieux voir la nuit ou lorsque vous conduisez par faible visibilité.

 

Les ampoules LED ont une température de couleur d'environ 6000/6500 Kelvin, ce qui est une lumière blanche plus claire et pure. Non seulement cela rendra votre véhicule plus performant, mais cette lumière blanche facilitera également la détection des détails dans l'obscurité.

 

Les ampoules LED pour voiture sont également appréciées pour leur longue durée de vie. Pouvant fonctionner jusqu'à 10 000 heures, ils sont très économiques car ils consomment très peu d'électricité. Les packs d'ampoules LED par marque vous permettent également de choisir l'éclairage idéal pour votre véhicule. D'Audi à Toyota, en passant par Opel ou Seat, vous avez l'embarras du choix.

 

L'éclairage à LED a également l'avantage d'augmenter la puissance des feux de croisement, de route et antibrouillard. Un dernier avantage non négligeable du système est qu'il produit un éclairage puissant qui n'éblouit pas les conducteurs venant en sens inverse. L'inconvénient de l'éclairage LED est son prix plus élevé par rapport aux ampoules de base et aux phares au xénon. Il produit également très peu de chaleur, ce qui peut entraîner la formation d'humidité dans les phares.

 

Les ampoules Donicars sont certifiées CE, elles répondent aux Normes Européenne et sont réglementaires pour le contrôle technique de votre véhicule. D’une puissance de 50w à 96w, nos ampoules ont une puissance allant jusqu’à 16000 Lumens. Ce qui vous permet de rouler en sécurité, sans éblouir les autres conducteurs.

1 commentaire

  • Jean-Yves Arsenault -

    Merci pour cette chronique très intéressante et claire

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés