icon
📦​ Livraison en point relais disponible et offerte !
Livraison offerte en France, sans minimum d'achat !

Le guide ultime pour changer l'ampoule de sa voiture

Le guide ultime pour changer l'ampoule de sa voiture

Le guide ultime pour changer l'ampoule de sa voiture

Au fil du temps, il est fréquent que les ampoules des phares de votre voiture s'usent et doivent être remplacées. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur les frais mécaniques, changer l'ampoule de votre voiture peut être une tâche simple que vous pouvez réaliser vous-même. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour changer l'ampoule de votre véhicule étape par étape.

Première étape : Sécurité d'abord

Avant de commencer à travailler sur votre voiture, assurez-vous qu'elle est stationnée sur une surface plane et stable. Éteignez le moteur, serrez le frein à main et enlevez la clé du contact. Vous devez également porter des gants pour protéger vos mains des coupures et éviter de toucher directement l'ampoule avec vos doigts, car l'huile présente sur votre peau peut réduire la durée de vie de l'ampoule.

Deuxième étape : Identification de l'ampoule défectueuse

Pour savoir quelle ampoule doit être remplacée, demandez à quelqu'un de vérifier les feux avant et arrière de votre voiture pendant que vous actionnez les différents interrupteurs (phares, clignotants, feux de recul, etc.). Une fois que vous avez identifié l'ampoule défectueuse, consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour connaître le type d'ampoule dont vous aurez besoin et la procédure exacte à suivre pour remplacer l'ampoule sur votre modèle de voiture.

Troisième étape : Accéder à l'ampoule

Sur la plupart des voitures, vous devrez ouvrir le capot pour accéder aux feux avant. Pour les feux arrière, il se peut que vous deviez accéder aux ampoules par l'intérieur du coffre de la voiture. Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer un cache en plastique ou dévisser quelques vis pour pouvoir accéder à l'ampoule.

Ouverture du capot

Pour ouvrir le capot, tirez sur la poignée située à l'intérieur de la voiture, généralement près du volant. Ensuite, soulevez le capot et fixez-le avec la tige prévue à cet effet.

Accès aux feux arrière

Pour accéder aux feux arrière, ouvrez le coffre et retirez les panneaux d'accès si nécessaire. Sur certains modèles, vous devrez peut-être dévisser quelques vis pour libérer le bloc optique arrière et pouvoir accéder aux ampoules.

Quatrième étape : Remplacement de l'ampoule

Une fois que vous avez localisé l'ampoule défectueuse, suivez ces étapes pour la remplacer :

  1. Débranchez le connecteur électrique de l'ampoule en tirant dessus ou en appuyant sur les clips de déverrouillage, selon le type de connecteur.
  2. Retirez l'ampoule usée. Selon le modèle de votre voiture, vous devrez peut-être tourner l'ampoule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la tirer doucement pour la sortir de son logement, ou retirer un clip de fixation avant de pouvoir extraire l'ampoule.
  3. Insérez la nouvelle ampoule dans le logement en veillant à bien aligner les broches ou les encoches, puis tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour la verrouiller en place. Si votre ampoule est maintenue par un clip, replacez-le et assurez-vous qu'il est bien fixé.
  4. Rebranchez le connecteur électrique sur l'ampoule.

Note : Si vous travaillez près du moteur, soyez conscient que certains éléments peuvent être chauds. Attendez que le moteur refroidisse avant de commencer à travailler si nécessaire.

Cinquième étape : Vérification du fonctionnement de la nouvelle ampoule

Avant de tout remettre en place, testez la nouvelle ampoule pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Demandez à quelqu'un de vérifier les feux pendant que vous actionnez les différents interrupteurs. Si la nouvelle ampoule ne s'allume pas, vérifiez les connexions et assurez-vous qu'elle est correctement installée dans son logement.

Sixième étape : Remise en place des caches et panneaux

Une fois que vous avez vérifié le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule, replacez les caches et les panneaux que vous aviez retirés pour accéder à l'ampoule. N'oubliez pas de bien serrer les vis si nécessaire et de vérifier que tout est bien fixé.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de changer l'ampoule de votre voiture sans problème. N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule ou à demander conseil à un professionnel si vous rencontrez des difficultés.

Retrouvez tous nos articles sur notre page Blog pour plus d'informations sur le secteur de l'automobile et des LED.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés