Les différents types d'ampoules automobile : Lesquelles choisir ?
Les différents types d’ampoules automobile : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les différents types d’ampoules automobile : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les différents types d’ampoules automobile : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Quelles sont les différents types d'ampoules les plus efficaces pour votre véhicule ?

L'éclairage de votre véhicule est primordial, c’est un aspect majeur à ne pas négliger. Combien de fois les phares d’autres véhicules vous ont-ils éblouis ? Les feux de route permettent une meilleure visibilité au conducteur mais ne doivent pas déranger la conduite des autres. Il faut veiller à être bien équipé d’ampoules répondant aux normes CE et bien réglées. En plus de la sécurité, les ampoules de feux de route ou feux de croisement changent l’aspect esthétique de votre véhicule. Le rendant plus moderne, plus agressif, plus beau. Cela donne à la voiture un caractère, un comportement.

 

Quels sont donc les différents types d’ampoules automobiles, et lesquelles choisir ?

Nous allons voir une à une les caractéristiques de chacune, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les différents types d'ampoules : halogène, LED et xénon

1. Ampoules halogènes

A savoir : Le gaz halogène est en fait un poison de nature très réactive. Oui, cela semble être un inconvénient de ce type d’ampoule.. Mais en ce qui concerne son utilisation, il s'avère que ce sont les ampoules de phares les plus utilisées pour les voitures. Les ampoules halogènes sont l'une des plus anciennes formes de lampes dans le domaine de l'éclairage automobile.

Les ampoules des phares halogènes ont un filament de tungstène et une capsule de verre de quartz. Cette ampoule est remplie de gaz halogène. Maintenant, chaque fois que la lumière est allumée, le gaz renvoie le tungstène pour régénérer le filament. Cette réaction fait que l'halogène et le filament s'allument.

Les avantages : Les ampoules halogènes sont faciles à utiliser et disposent d'un mécanisme "plug and play". Les ampoules halogènes ont une conception régulière et peuvent être installées facilement sur différents types de véhicules. Elles sont en vente un peu partout, superette, grande surface, marché, magasin automobile...

Inconvénients : Les ampoules halogènes ont tendance à chauffer facilement. Ce réchauffement progressif et une consommation d'énergie plus élevée réduisent leur durée de vie. De plus, elles procurent un éclairage jaune doré ou blanc faible donnant un aspect esthétique moins moderne que d’autres types d’ampoules.

 

Les différentes types d'ampoules automobiles : halogène et LED voiture

 

2. Lumières au xénon / HID

Le Xénon est un gaz incolore et inodore. A l’intérieur de l’ampoule, ce gaz réagit avec l'électricité et émet une lumière blanche brillante ou bleuté lorsque l'électricité le traverse. C’est un dérivé de l'air liquéfié, qui est utilisé à des fins commerciales. Au lieu d'une lumière jaune dorée, les lampes au xénon émettent une lumière blanche brillante ou bleuté

Ces lampes n'ont pas de filaments et sont également connues sous le nom de lampes à décharge à haute intensité. Les lampes au xénon ont tendance à avoir des douilles différentes et nécessite des adaptateurs pour l’installation. De plus, elles sont généralement équipées de boîtiers à fixer sur votre véhicule, pour éviter les erreurs au tableau de bord suite au changement d’ampoules. Les lampes à décharge à haute intensité offrent un éclairage jusqu'à 90 % meilleur que les ampoules halogènes.

Les avantages : Les lampes au xénon émettent une lumière plus brillante que leur homologue halogène. Cette lumière plus brillante signifie une plus grande portée et donc une meilleure visibilité. De plus, elles sont esthétiques et disponibles dans une grande variété de couleurs.

Inconvénients : Les ampoules xénon sont plus coûteuses que leurs homologues halogènes. De plus, les ampoules au xénon sont tristement célèbres pour leur éblouissement envers les autres conducteurs. Il faut généralement fixer un boîtier anti-erreur après l’installation de xénon, ce boitier chauffe rapidement et doit être fixé correctement pour éviter tout accident.

3. Ampoules LED

Les phares à LED (diode électroluminescente) sont sans aucun doute les plus populaires sur le marché actuellement. Les ampoules LED sont en fait devenues un symbole de sécurité et de modernité. Non seulement elles améliorent la vision du conducteur par tous temps, mais elles modifient l'apparence de la voiture, ajoutant une aura autour d'elle.

L'engouement pour les LED est tel que les gens veulent les garder allumés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  La plupart des voitures sorties d’usines ont commencé à être équipées de LED préinstallées, pour satisfaire la demande. Généralement les feux diurnes sont à LED et restent constamment allumés, de jour comme de nuit. 

Le terme LED signifie diodes électroluminescentes. Lorsque vous regardez une ampoule à LED typique, vous verrez un certain nombre de petites ampoules à LED dans l'ampoule principale. Cela s'explique par le fait que les petites ampoules à LED émettent une quantité de lumière plus faible. Généralement les ampoules sont équipées de 2 à 36 LED selon le modèle et la puissance d’éclairage recherchée.

Ainsi, la lumière de toutes les ampoules est cumulée et forme une source de lumière plus brillante pour la voiture. Ces lumières doivent être placées stratégiquement. En effet, les ampoules à LED émettent de la lumière dans un angle très étroit. 

Veillez donc à choisir des ampoules LED répondant aux normes CE afin de rouler en sécurité. 

Chez Donicars toutes nos LEDs sont certifiées CE et ont été étudiées pour fournir un éclairage optimal par tous temps; de nuit, sous la pluie, dans le brouillard, sous la neige...

Avantages : Les ampoules à LED sont plus durables que des halogènes ou xénon. Cela signifie que même si elles peuvent être coûteuses, leur nature durable garantit des économies. Économie en termes d’argent mais aussi d’énergie car elles consomment environ 6 fois moins que des halogènes. La durée de vie d’ampoule LED est de 20.000 à 50.000 heures environ, soit la durée de vie du véhicule. Celle d’une halogène étant de 450 heures en moyenne. Les ampoules LED chauffent peu (contrairement aux halogènes ou xénon) environ 30° à 50° contre jusqu’à 2500° pour une halogène !

Donicars vous propose des ampoules LED ventilées permettant de refroidir la chaleur émise dans vos phares, comme ce modèle : X2 Ampoules LED 100W 10000 Lumens Anti-erreur.

Inconvénients : Leur prix d’achat qui est supérieur à des ampoules halogènes, mais leur durée de vie est 44 fois supérieur aux halogènes ! Vous payerez sur le moment mais ferait des économies par la suite.

Les différents types d'ampoules LED véhicule automobile - Comment choisir ses ampoules ?

4. Lampes laser (le futur ?)

L'éclairage laser est le nouveau sujet de conversation dans le monde de l'éclairage automobile. Les lumières laser stimulent un gaz en même temps qu'un rayon laser, qui devient alors extrêmement lumineux. Cette lumière laser est censée être 10 fois plus brillante que les lumières LED. Shuji Nakamura a développé le système d'éclairage. Il a reçu le prix Nobel pour avoir développé ce système au cours des cinq dernières années.

SLD Laser, la société du prix Nobel, affirme que les lumières laser sont capables d'éclairer un objet situé à plus d'un kilomètre de distance.

Le nouveau jeu de phares laser équipera certains véhicules en Europe, comme les BMW Série M et Série 5. Cependant, il faudra peut-être du temps pour que les feux atteignent toutes les gammes de véhicules.

Avec les nouvelles technologies qui arrivent chaque jour, les voitures vont sûrement s'améliorer de jour en jour. L'éclairage n'est qu'un des aspects pris en compte ici.


 

Recommandation : Vous souhaitez changer vos ampoules halogènes pour des LEDs ?

Lisez cet article : Comment choisir ses ampoules LED ?
 


Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

Etiquetas